Titre L'européanisation des rapports centre/périphérie en Turquie. Entre accommodements communautaires et prolongements des pratiques domestiques
Auteur Gilles Massardier, Hande Tek
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°23 - 2005 La Turquie face à l'Europe
La Turquie face à l'Europe
Résumé Cet article s'intéresse aux dynamiques contradictoires de transformation des rapports entre centre et périphéries dans la Turquie en voie d'intégration européenne, notamment des acquis communautaires en matière de fonds structurels et de pré-accession. Tout d'abord, cet article analyse combien le réfèrent et les structures centralisatrices turques restent d'actualité, en décalage par rapport à l'acquis communautaire en matière de politiques régionales qui, au contraire, encourage les politiques publiques « par le bas ». Puis, l'article se penche sur les tentatives de recompositions institutionnelles en cours. Trois éléments caractérisent le processus d'européanisation des rapports centre/périphéries en Turquie : tout d'abord, l'européanisation des rapports centre périphérie en Turquie est une contrainte forte imposée par l'acquis communautaire ; la conjoncture politique a ouvert une « fenêtre d'opportunité politique » en ce sens avec l'arrivée au pouvoir du parti islamique ; mais, au-delà de la conjoncture courte, les réformes des institutions administratives cautionnent en fait des arrangements institutionnels qui laissent perdurer les caractéristiques centralisatrices du système politico-administratif turc.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article deals with contradictories transition 's dynamics of central state/peripheries interactions in the context of the europeanization process in Turkey, particularly the acquis communautaire in terms of structural funds and ofpre-accession assistance. First, this article analyses how much centralization 's structures and way of thinking are still current, lag in front of acquis communautaires in terms of regional policies witch, at the contrary, cheer up the role of territories in policy-making. Second, this article deals with attempts at actual institutional transformations. The europeanization process is distinguished by three points: first of all, this process is a strong constraint imposed by the acquis communautaire; second, a political set of circumstances has opened in this way a political opportunity window with the islamic party election; but, third, beyond this short term conjuncture, administratives reforms continue to leave an important place to centralization of Turkish political and administrative system. .
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2005_num_23_1_1239