Titre Des identités en évolution : L'exemple des Catalans dans l'Espagne contemporaine
Auteur Thomas Jeffrey Miley
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro N°23 - 2005 La Turquie face à l'Europe
Arena
Résumé La littérature concernant le nationalisme est trop souvent liée à des décomptages simplifiés du phénomène. Elle entend traiter les identités nationales en des termes exclusifs et binaires. Elle entend également dresser le portrait du contenu idéologique des mouvements nationalistes par des voies statique et stéréotypée. Cet article combat ces trois déficiences. Exploitant l'analyse secondaire de données sur la population générale récoltées à partir de sondages d'opinion et, la corrélant à une analyse récente de données construites à partir de 355 entretiens réalisés avec les élites politiques, les instituteurs dans le contexte de la Catalogne, on démontrera que : la plupart des citoyens en Catalogne ne se considèrent pas, « seulement Catalans » ou « seulement Espagnols ». On retracera ensuite l'évolution des définitions hégémoniques de la Catalinité, de « primordiale » et « excluante » à des conceptions « territoriale » et « assimilationniste ». Enfin, on dressera la distribution de conditions d'appartenance alternatives et contradictoire à travers différents segments de la société.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The literature on nationalism too often relies upon over-simplified accounts of the phenomenon. It tends to treat national identities in exclusive and binary terms; and it tends to portray the ideological content of nationalist movements in static and stereotyped ways. This paper combats these deficiencies. It employs secondary analysis of opinion data available for the general population there, contrasted with primary analysis of data from 355 interviews with political elites and school teachers in the context of Catalonia in Spain, in order to: demonstrate that most citizens in Catalonia do not consider themselves either only Catalan or only Spanish; trace the evolution of hegemonic definitions of Catlanitat from primordial and exclusionary to territorial and assimilationist ; and map the distribution of alternative and contradictory conceptions of membership across different segments of the society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pole_1262-1676_2005_num_23_1_1247