Titre Les juifs du lycée Condorcet dans la tourmente
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 92, octobre-décembre 2006 L'enregistrement sonore
Page 81
Résumé Lieu de mémoire du franco-judaïsme, le lycée Condorcet a été durement affecté par l'antisémitisme des années 1940-1944. Cet établissement parisien qui, depuis le Second Empire, avait formé un grand nombre de jeunes gens de la bourgeoisie israélite (les plus célèbres étant Proust, Bergson, Aron et Lévi-Strauss) et qui comptait encore bon nombre d'élèves juifs en 1940-1941, a d'abord perdu cinq de ses enseignants, frappés par le statut du 3 octobre 1940 (le plus célèbre étant Henri Dreyfus Le Foyer, professeur de philosophie en khâgne, dont Jean-Paul Sartre fut le successeur indirect de 1941 à 1944). Quant au nombre d'élèves juifs, il diminue constamment : à l'automne 1940, certaines familles ne sont pas rentrées à Paris ; à l'été 1942, après la rafle du Vel' d'Hiv', beaucoup passent en zone Sud ; enfin, au même moment, les arrestations et les déportations se multiplient. Le lycée, qui accueillait au moins deux cents élèves israélites en 1939, ne compte plus que quatre juifs déclarés en juillet 1944. Les juifs étrangers paient un tribut particulièrement lourd à la barbarie nazie. Cette étude s'efforce de saisir ce que furent les réactions des élèves juifs, de leurs camarades non juifs, des professeurs et des administrateurs du lycée, aux différentes étapes de cette marginalisation. Trois conclusions s'imposent : les juifs continuèrent à être surreprésentés parmi les brillants sujets ; leurs camarades surent improviser quelques manifestations de solidarité (en particulier en juin 1942, lorsque les élèves juifs se virent imposer l'étoile jaune) ; quant à la bienveillance des adultes, assez générale, elle fut globalement impuissante.
Résumé anglais In terms of places of Franco-Jewish memory, Lycée Condorcet was badly hit by the anti-Semitism of 1940-1944. This Parisian establishment that since the Second Empire had formed many young men from the Jewish bourgeoisie (the most famous being Proust, Bergson, Aron and Levi-Strauss) and that had many Jewish students in 1940-1941, lost at first five of its teachers, struck down by the October 3, 1940 ruling (Henry Dreyfus Le Foyer, professor of philosophy in khâgne, was the most famous ; Jean-Paul Sartre was his indirect successor in 1941-1944). The number of Jewish students decreased constantly: in the fall of 1940, some families did not return to Paris ; in the summer of 1942, after the raid on the Vel' d'Hiv, many moved to the free zone ; at the same time, arrests and deportations increased. There were at least two hundred Jewish students in 1939 and, there were only four declared in July 1944. Foreign Jews paid a particularly steep price to Nazi barbarism. This study deals with the reactions of the Jewish students, their fellow students, and the professors and administrator of the lycée to the different stages of this marginalization. Three conclusions stand out: the Jews continued to be among the most brilliant students ; their fellow students were able to improvise some demonstrations of solidarity (particularly in June 1942 when the Jewish students had to wear the yellow star) ; as for the adults' rather general goodwill, it was rather powerless.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_092_0081