Titre Les enfants réfugiés d'Asie du Sud-Est : accueil et insertion. Pays-Bas, Belgique, France
Auteur Claire Rodier
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 2, no 3, décembre 1986 Revue européenne de migrations internationales
Résumé Une des conséquences des événements d'Asie du Sud-Est a été, depuis 1975, l'exode massif de réfugiés vers les pays occidentaux, parmi lesquels de nombreux enfants non accompagnés de leurs parents. L'émotion soulevée par ce drame dans l'opinion publique a conduit les Etats concernés à prendre rapidement des dispositions pour accueillir ces mineurs. L'exemple des choix pratiqués dans trois pays d'Europe — les Pays-Bas, la Belgique et la France — permet de comparer les méthodes de placement selon qu'elles privilégient la solution institutionnelle, comme cela a été le cas jusqu'en 1979 en France, l'accueil des enfants dans des familles de parrainage, préféré en Belgique, ou, comme en Hollande, la recherche de formules permettant de laisser aux jeunes plus d'autonomie, tout en leur assurant une protection légale. Cependant, quel que soit le mode de placement adopté, les organismes qui en sont chargés sont confrontés au problème juridique posé par les mineurs réfugiés non accompagnés : en effet, aucune solution ne doit être considérée comme définitive pour ceux-ci, dans la mesure où une politique internationale de réunion des familles séparées par l'exode peut, à tout moment, rompre la relation entre les enfants et la structure qui les accueillis. Il a donc été nécessaire d'adapter la législation de l'aide à l'enfance isolée au cas particulier de ces jeunes réfugiés, dont le statut imprécis impose la plus grande souplesse dans le placement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since 1975, a result of events occured in South-East Asia has been a mass exodus of refugees to Western countries, among whom took place a large number of unaccompanied children. Following the large emotion involved within the populations by such a tragedy, States were led to arrange steps, directed at insuring a good reception towards these minors. Evidences from three European countries (i.e. Netherlands, Belgium and France) allow us to undertake a comparison between several orientations in placing methods of children. Thus, in rough terms, French government, at least till the late 70's, clearly promoted institutionalized parastatal answers, whilst Belgium was rather favouring private welcoming within patron families, and the Netherlands gave greater place to ways likely to provide these young people all the opportunities for self-care, in the context of the legal protection they need. Whatever placing mode has been encouraged nevertheless, relevant bodies have had to face, as a whole, the very juridical problems raised by the arrival of these unaccompanied minors refugees. No solution actually should be viewed as definitive, since the relationship formed between children and the welcoming structures may anytime be undermined by further international decisions, aimed at bringing together again the whole members of families separated by the war. Legislation in assistance to isolated children had therefore to be adapted to the peculiar case of young South-East Asian refugees, the imprecise status of whom has forced States to much flexible placing policies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1986_num_2_3_1112