Titre L'administration locale entre nature et état dans la pensée allemande du XIXe siècle,
Auteur Caroula Argyriadis-Kervegan
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 23, 1er semestre 2006
Etudes
Page 83
Résumé Le thème de l'auto-administration (Selbstverwaltung) occupe au XIXe siècle une place capitale dans la pensée allemande. En l'absence d'un régime parlementaire et, jusqu'au dernier quart du siècle, d'une constitution à l'échelle du Reich, les auteurs se concentrent sur les modalités de participation de la société civile à la vie politique à travers les collectivités territoriales ou les institutions corporatives. S'appuyant sur la distinction entre société et État thématisée par Hegel, ils soulignent la différence entre le modèle français, qui privilégie selon eux l'intérêt privé, et le modèle allemand, qui subordonne la société civile à l'État.
Résumé anglais Self-administration (Selbstverwaltung) is a central topic of 19th-century German thought. In the absence of a parliamentary regime and, down to the last quarter of the century, of a constitution for the Reich as such, authors focus on how civil society can participate to political life through the territorial collectivities or the corporative institutions. Going by Hegel's state/society thematic distinction, they emphasize the difference between the French model which they think favors private interests and the German model which subordinates civil society to the State.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP_023_0083