Titre Une communauté et ses institutions : le cas des Turcs en RFA
Auteur Hamit Bozarslan
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 6, no 3, 1990
Résumé Ni la distinction gauche-droite, ni les déchirures politiques turques ne nous permettent plus d'analyser les institutions communautaires turques en RFA. Les États turc et allemand n'ont pas tenté, tout au long des décennies 60 et 70, d'encadrer cette communauté qui a été largement pénétrée par les courants radicaux. Aujourd'hui, les fédérations issues de cette pénétration subissent une profonde transformation ; elles gagnent une marge de manœuvre par rapport à la Turquie et optent pour l'intégration et la pluralité. Les Ausländerbeirate qui n'ont pas de pouvoir réel, deviennent le deuxième élément de la communauté, mais subissent l'influence des formations politiques allemandes. Les organisations non-politiques, dont l'objectif est de créer un lobby, constituent une troisième sorte d'institution communautaire. L'ensemble de ces institutions jouissent d'une légitimité auprès de la communauté, en tant que ses représentants, et auprès de la société allemande, en tant qu'interlocuteurs crédibles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Nor the left-right division, neither the conflicts of the Turkish political life can any more to analyse Turkish community's institutions in Germany. The German as well as the Turkish states did not try, during the 60s and 70s, to frame this community, which has been largely influenced by radical currents. Today, the federations which were created by these currents undergo a deep transformation; they take a large distance with Turkish political life and choose the «integration» and «plurality». The Ausländerbeirate which have no real power are becoming the second major element of the Turkish political life in Germany, but they are more and more penetrated by the German political parties. The non-political organisations whose goal is to create a lobby, constitute a third level of the community's institutions. These institutions are legitimated both by the community (as its representatives) and by the German society (as credible interlocutors).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1990_num_6_3_1260