Titre Un projet d'harmonisation des statistiques de migration internationale au sein de la Communauté Européenne
Auteur Michel Poulain, Gildas Simon, Jacqueline Costa-Lascoux
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 7, no 2, 1991 L'Europe de l'Est, la communauté et les migrations
L'Europe de l'est, la communauté et les migrations
Résumé Un examen approfondi des statistiques disponibles sur les migrations internationales au sein de la Communauté Européenne met en évidence de nombreuses lacunes. La comparaison des données disponibles, comparaison rendue possible par la confrontation des chiffres provenant du double enregistrement de tout mouvement migratoire intra-européenne, met en outre en lumière la faible fiabilité de l'ensemble. L'analyse comparative des systèmes de collecte dans les différents pays fait ressortir la nécessité d'un effort d'harmonisation de cette collecte des statistiques de migration internationale. Voici les propositions que nous émettons dans cette optique : — Dans le cas spécifique des migrations internationales des extra-communautaires, l'amélioration du système de collecte des informations statistiques ne pourra être faite que dans la foulée des prises de décisions politiques et des réglementations qui seront mises en œuvre concernant le séjour des non-communautaires dans l'un des pays de la Communauté. — Pour ce qui est des migrations internationales des communautaires deux conclusions ressortent : • L'amélioration et l'extension de l'enquête sur les forces de travail pourraient suppléer à l'absence de dénombrement régulier des effectifs de populations étrangères dans plusieurs pays. Néanmoins, l'impossibilité d'appréhender les émigrants, la difficulté d'inclure sans biais les nouveaux immigrants dans l'échantillon de ménages ou de logements et enfin la trop faible occurence des phénomènes à observer rendraient cet effort tout à fait vain pour saisir les mouvements de migrations internationales entre les différents pays de la Communauté. • Dès lors, et de façon complémentaire à la proposition relative aux statistiques de permis de séjour, il est proposé que, dans les 7 pays disposant de fichiers de population et recourant à un formulaire d'entrée-sortie pour l'enregistrement des inscriptions et des radiations dans ces fichiers, une harmonisation de ces formulaires soit effectuée. La transmission de ces documents entre le pays d'accueil et le pays d'origine et un passage de l'information aux Instituts Nationaux de la Statistique respectifs devraient permettre une nette fiabilisation et harmonisation des statistiques à l'exemple de ce qui a été observé entre les 5 pays nordiques qui ont adopté cet échange. Une extension de cette procédure sous une forme simplifiée pourrait être suggérée au pays ne disposant pas de fichier, de telle façon que cette proposition d'harmonisation touche de façon semblable les 12 pays membres.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A close look at the statistics available, about the international migrations among the European Community underlines a lot of lacks and absences in the system. A comparison of the datas, which is possible thanks to the examination of the figures coming from the dual recording of all intra european migratory movements highlights the fragility of the whole system. The comparative analysis of the collecting systems in the different countries brings out the necessity of trying to harmonize this collection of statistics of international migrations. Here are the proposals we are suggesting regarding this problem: — In the specific case of international migration of extra communal people, the improvement of the system of collection of the statistics could be done only after the political decision are made as well as the regulations that will be made regarding the stay of the non-communal ones in one of the country of the community. — As far as international migrations are concerned for communal people we can draw two conclusions. The use of estimations or mathematical patterns to guarantee the comparability can give only weak and long results to set to work: • The improvement and extension of the survey on labor forces could replace the lack of regular census of foreign working people in different countries. Nevertheless the impossibility to apprehend the emigrants, the difficulty to include entirely the new emigrants in the range of familles and lodging and then the too little occurence of the phenomenon to watch, would make this effort totally inefficient to evaluate the movment of international migrations between the countries of the Community. • Since then and in a complementary way to the proposal regarding the statistics of the permission to reside, it is suggested that in the 7 countries having a population census file and using an enter-exit foreign system to check the registrations and crossing out of these files, a harmonization of these forms should be made. The sending of these documents between the landing country and the original country, the information given to the National Institute of statistics (INS) should enable a real harmonization and reliability of the statistics as it is beeing done between the 5 Scandinavian countries who have adopted the exchange. A more simple extension of this procedure could be proposed to the country that doesn't have a file so that the proposal of harmonization equally reaches the 12 states members of the Community.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1991_num_7_2_1296