Titre La réévaluation du risque de solvabilité et de liquidité : le point de vue du superviseur
Auteur Danièle Nouy Secrétaire général, Autorité de contrôle prudentiel (ACP)
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 101, mars 2011 Le risque systémique 2. Repenser la supervision
Le risque systémique 2. Repenser la supervision
 Réévaluer le risque
Page 117
Résumé La crise financière a révélé la nécessité de renforcer Bâle II sans remettre en cause ses fondements. Plus que jamais, il s'agit de mettre l'accent sur les risques bancaires et d'encourager les banques à améliorer leur capacité de mesure, leur gestion et leur couverture de ces risques. Les nouvelles mesures décidées dans le cadre de Bâle III s'organisent autour de plusieurs axes : améliorer la qualité et le niveau des fonds propres, améliorer la couverture des risques pris au titre des opérations de marché et de titrisation, et mettre en place un dispositif de mesure, de suivi et de couverture du risque de liquidité. Le Comité de Bâle a également décidé de tester un indicateur qui limiterait l'effet de levier et engagé une réflexion pour réduire la cyclicité des activités financières et le risque systémique. Le paquet Bâle III s'avère ainsi constituer un ensemble très dense de réformes. La concrétisation des efforts entrepris dépendra cependant en partie de la volonté de tous les pays de mettre en œuvre la réforme de façon cohérente. Il est donc important que les dispositifs de coopération européenne et internationale assurent la cohérence de la supervision, tant macro-prudentielle que micro-prudentielle, à l'égard des institutions financières comme entre pays, afin de construire le système financier stable et solide de demain. Classification JEL : G21, G28.
Résumé anglais The financial crisis has revealed the necessary reform of the Basel II framework without challenging any of its core principles. More than ever, banks need to improve how they measure, manage and cover their risks. The new rules adopted within the framework of Basel III are structured along the following main lines: improving the quality and the level of the own funds, improving how risks related to market and securitization operations are covered, and implementing a framework to measure and manage liquidity risk. The Basel Committee also has decided to test leverage and has considered how to reduce the cyclicality of financial activities and the systemic risk. The Basel III package represents a very substantial set of reforms to the prudential rules. The materialisation of the efforts made to define it will depend in part on the willingness of all countries to implement the reforms in a consistent fashion. It is therefore important that the frameworks for European and international supervisory cooperation ensure the consistency of both macro-prudential and micro-prudential supervision towards financial institutions and between countries, in order to construct the stable and sound financial system of the forthcoming years. Classification JEL: G21, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_101_0117