Titre Faut-il réglementer distinctement les différentes activités bancaires ?
Auteur Michel Dietsch, Institut d'études politiques, Joël Petey, université de Strasbourg
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 101, mars 2011 Le risque systémique 2. Repenser la supervision
Le risque systémique 2. Repenser la supervision
 Réévaluer le risque
Page 129
Résumé Les marchés financiers jouent désormais un rôle central dans le financement des banques. En effet, l'évolution de la structure de l'épargne a rendu ces dernières davantage dépendantes des ressources collectées auprès d'autres institutions financières. Mais la crise de liquidité de 2007/2008 a souligné la fragilité de ce cadre et les excès de l'effet de levier. La refonte du dispositif réglementaire (Bâle III), en cherchant à assurer la stabilité du système bancaire, impose des contraintes nouvelles sur la fonction de transformation remplie par les banques. Or la banque est une institution qui maintient un équilibre fragile et complexe entre la production de liquidité pour l'économie et de financement à long terme de clients qui dépendent entièrement d'elle. Après avoir présenté les fondements de la spécificité de la production bancaire, cet article analyse les effets potentiels des nouvelles exigences réglementaires sur cet équilibre et sur la capacité des banques à financer l'économie. Classification JEL : E51, G21, G28.
Résumé anglais Financial markets play a central role in the financing of banks. Indeed, the evolution in the structure of savings increased the dependency of the banking system upon resources collected from other financial institutions. The 2007/2008 liquidity crisis has underlined the fragility of this setting and the threats of excessive leverage. The current reform of the regulatory framework (Basel III), by seeking to promote the financial system's stability, imposes new constraints on the transformation function fulfilled by banks. Yet, a bank is an institution which realizes a fragile and complex equilibrium between liquidity production and long term financing of agents who have no alternative to bank financing. This article, after having presented the specificity of production in banking, analyses the potential effects of the ongoing reforms on this equilibrium and the ability of banks to finance the economy. Classification JEL: E51, G21, G28.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_101_0129