Titre Risque systémique et politique macroprudentielle : une nouvelle responsabilité des banques centrales
Auteur Michel Aglietta Université Paris Ouest (EconomiX) ; Cepii
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 101, mars 2011 Le risque systémique 2. Repenser la supervision
Le risque systémique 2. Repenser la supervision
 Renforcer les dimensions préventive et internationale de la supervision
Page 193
Résumé En Europe comme aux États-Unis, des conseils de risque systémique ont été créés pour prévenir et contenir les difficultés pouvant conduire à l'effondrement des systèmes bancaires et financiers. Le pivot de la politique macro-prudentielle doit être la banque centrale, seule institution capable d'assumer la stabilité du système financier. Pour ce faire, il importe de mettre en œuvre une politique monétaire élargie à partir d'une approche top-down qui permette d'assurer le lissage du cycle financier en contrôlant le crédit et d'assurer les conditions de la liquidité de marché. Ce dernier point passe par une redéfinition des normes comptables qui devraient abandonner le marked-to-market au profit du marked-to-funding. Classification JEL : E6, G28, M41.
Résumé anglais Both the EU and the USA have set up Systemic Risk Councils in order to prevent and avoid major troubles and the potential collapse of the financial system. Macro-prudential policies are to be implemented by the central banks which are the very institutions able to cope with the task of stabilizing the financial system. What is needed is to implement a widened monetary policy in order to smoothen the financial cycle and to provide the conditions of the liquidity of the market. New accounting rules based on the marked-to-funding principles will help to secure this liquidity. Classification JEL: E6, G28, M41.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_101_0193