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Titre Généralisation du commerce transfrontalier : petit ici, notable là-bas
Auteur Lamia Missaoui
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 11, no 1, 1995 Marseille et ses étrangers
Rubrique / Thématique
Marseille et ses étrangers
 Articles
Page 53-75
Résumé A partir d'une enquête menée auprès de la population maghrébine des clients des commerces de Belsunce, à Marseille, d'une part sur les lieux mêmes d'achat et d'autre part dans des logements sociaux à Lyon, Saint-Etienne, Valence, Avignon, Nîmes, Toulouse et Perpignan, l'auteur met en évidence : — la réalité de plus en plus généralisée des doubles situations des migrants : plus petits statuts économiques et sociaux en France, notables dans leurs pays d'origine, grâce à des micro-investissements productifs ; — le rôle déterminant de la transformation de Belsunce en dispositif du type « comptoir commercial colonial méditerranéen » (au sens donné par F. Braudel à cette expression), dans cette généralisation des formes d'enrichissement là-bas, c'est-à-dire de réussite du projet migratoire originel. L'altérité radicale de l'économie souterraine de réseaux à partir de Belsunce fait, depuis quelques années, de plus en plus richesse et société bien au-delà des seuls commerçants maghrébins de Marseille et permet collectivement ce que les tentatives d'intégration françaises n'ont pu réaliser au-delà de quelques trajectoires singulières ; — la forte distance de cette évolution par rapport à l'influence islamiste intégriste : cette économie souterraine basée sur l'exploitation du différentiel frontalier de richesse entre nations du nord et du sud exige le développement des réseaux pluriethniques, pluriculturels, pluri-religieux afin de rendre possible l'échange à partir du code d'honneur de la parole donée, entre Turcs, Polonais, Libanais, Italiens, Maghrébins, Noirs-Africains... C'est-à-dire l'inverse des descriptions médiatiques des caractéristiques de l'altérité maghrébine actuellement en vigueur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Based on a survey of the North African population which patronizes the shops of Belsunce, in Marseille, conducted in the shops and commerces themselves and in public housing in Lyon, Saint-Etienne, Valence, Avignon, Nimes, Toulouse, and Perpignan, the author demonstrates: — an increasingly widespread tendency for migrants to have two distinct social identities: a relatively insignificant economic and social status in France, and a highly respected social position in the old country due to profitable micro-investment; — the decisive role of the transformation of Belsunce into a device of the « Mediterranean colonial trading post » type (as defined by Fernand Braudel), in this generalization of ways of growing rich in the old country, that is, of the success of the original migratory plan. The radical alterity of the underground economic network connected to Belsunce has, in recent years, produced wealth and social recognition well beyond that typically achieved by Marseille's North African shopkeepers, and has enabled collectively what attempts at French integration have failed to do except in a few individual cases; — the great abyss between this development and fundamentalist Islamic influence: the underground economy based on profiting from the wealth differential between northern and southern nations requires the development of multi-ethnic, multi-cultural, and multi-religious networks in order to make trade possible on the basis of the code of honor of a promise made between Turks, Poles, Lebanese, Italians, North Africans, and Black Africans, etc. That is, the description of the characteristics of North African otherness currently put forward by the media is the opposite of reality.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1995_num_11_1_1443