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Titre Le marché des pauvres, espace commercial et espace public
Auteur Michel Péraldi, Nancy Spinousa, Nouara Foughali
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 11, no 1, 1995 Marseille et ses étrangers
Rubrique / Thématique
Marseille et ses étrangers
 Articles
Page 77-97
Résumé Un autre regard peut être proposé sur la problématique du commerce ethnique et infléchir les configurations classiques de l'analyse anthropologique qui a trop souvent tendance dans ses travaux consacrés au commerce ethnique à insister sur le déterminisme des origines locales. Il implique une dimension des rapports sociaux susceptibles d'affecter le tissu social et d'aboutir à des réalisations professionnelles distinctes et différenciées selon les situations. Enfin, il suppose une déclinaison des formes de socialité que les liens « ethniques » organisent. C'est dans cette perspective méthodologique que nous avons engagé une recherche sur les initiatives économiques des commerçants du Marché aux Puces de Marseille. L'article présente le fonctionnement du dispositif économique et social des Puces : l'espace commercial où circulent les hommes et les biens marchands, l'espace public où s'organisent en une obligation de compromis des postures identitaires comme des ordres de valeur.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Another viewpoint of the phenomenon of ethnic trade can be suggested to inflect the conventional configurations of anthropological analysis which, in research on this subject, too often tends to emphasize the determinism of local origins. Ethnic trade implies a dimension of social relationships liable to affect the social fabric and to result in distinct and differentiated professional accomplishments, depending on individual context. Lastly, it assumes a declension of the forms of sociality organized by « ethnic » bonds. With this methodological perspective in mind, we undertook our research into the economic initiatives of the dealers at the Marseilles Flea Market. The article presents how the Flea Market operates as an economic and social device: the shopping space where people and merchant goods circulate, and the public space where identitary postures structure themselves in a need to achieve compromise as a hierarchy of values.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1995_num_11_1_1444