Titre Les conditions de vie des immigrés africains et latino-américains de Barcelone
Auteur Andreu Domingo I Vals
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 12 no 1 , 1996 Espagne, Portugal, Grèce, pays d'immrigration
Résumé L'immigration n'est pas un phénomène nouveau ni en Catalogne, ni dans la Région Métropolitaine de Barcelone. En effet l'immigration a fortement influencé le profil démographique de la région comme de la ville pendant le siècle dernier. L'immigration venue des autres régions d'Espagne, massive dans les années soixante, s'est ralentie à partir de 1975. Depuis, alors que la situation économique se détériore, on a enregistré un accroissement de la population étrangère. Les flux les plus importants viennent d'Afrique et d'Amérique Latine. Cet article propose une réflexion sur les indicateurs d'intégration à partir d'une enquête sur les conditions de vie de la population étrangère d'origine africaine dans la Région Métropolitaine de Barcelone, réalisée en 1994 par l'Institut d'Estudis Metropolitans de Barcelona.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The phenomenon of immigration in Catalonia and in the Metropolitan Area of Barcelona is not new. Infact, in the last century, the immigration has been the key of the demographic system of both areas. The immigrant population from Spain, that was massive in the 60s, has diminished since 1975. Since that date, coinciding with the economical crisis, we can notice the increase of foreign immigrant population. Immigration from Africa and Latin-America is one of the immigration that has suffered a bigger increase. This paper exposes some reflections about the indicators of the integration of migrants. They stem from the analysis of the conditions of life of foreign immigrant population from Africa and Latin-Ammerica, realized in 1994 by the Metropolitan Studies Institute of Barcelona.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1996_num_12_1_1496