Titre La migration portugaise en Espagne
Auteur Lorenzo Lopez Trigal
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 12 no 1 , 1996 Espagne, Portugal, Grèce, pays d'immrigration
Résumé L'auteur fait le point des recherches sur l'immigration portugaise en Espagne, parmi lesquelles il met en valeur celles du groupe d'anthropologues de l'Université Autonome de Madrid et celles d'une équipe interdisciplinaire dirigée à partir de l'Université de Léon, puis passe en revue de façon critique les sources statistiques sur le thème. De ces recherches il tire une série de résultats et d'observations sur l'évolution des flux de ces émigrants, de leurs espaces d'installation et ainsi que les formes de leur intégration. En conclusion il prévoit pour les prochaines années la prolongation de ces flux de Portugais et le redéploiement géographique de cette population vers les aires métropolitaines et la façade méditerranéenne, alors que les premiers groupes d'immigrants portugais devraient rester dans les zones frontalières et des aires minières industrielles du nord espagnol, où ils sont bien intégrés dans la société d'accueil.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this article, we revise some surveys about Portuguese immigration in Spain in which he puts in highlight these from the anthropologist groups of the Autonomous University of Madrid and University of Leon scientific researches. We go thought statistical sources which provide an information about our study. With these, we obtain outcomes about the evolution of this migratory streams, their destination places and their demographic characteristics. Last of all, we analyse the continuity of these Portuguese's flow in metropolitans areas and Mediterranean front, as well as their integration in the first receiving society in the frontier areas and mining-industrial zones in the North part of Spain.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1996_num_12_1_1500