Titre Tabous et enjeux autour de l'ethnicité maghrébine dans le système politique français
Auteur Marie-Antoinette Hily, Vincent Geisser, Schérazade Kelfaoui, Marco Martiniello
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 2, 1998 Immigrés et minorités ethniques dans l'espace politique européen
Immigrés et minorités ethniques dans l'espace politique européen
Résumé La participation politique et électorale des Français d'origine maghrébine a longtemps été envisagée par les auteurs en sciences sociales sous un angle capacitaire et méritocratique. Leur principale préoccupation était d'attester scientifiquement de la capacité des individus d'origine maghrébine à devenir de « bons citoyens français », respectueux des valeurs démocratiques et républicaines. Refusant de se laisser enfermer par la polémique actuelle opposant partisans du multiculturalisme et sociologues nationalistes, les auteurs tentent d'analyser les mobilisations associatives et politiques des populations d'origine maghrébine durant ces quinze dernières années. Pour ce faire, ils décortiquent les différents registres d'action et de justification, soulignant le rôle majeur joué par l'ethnicité, tant du côté des élites et des leaders issus de l'immigration maghrébine que des institutions publiques. Ainsi, registres particularistes et registres universalistes ne se contredisent pas, mais donnent naissances à de « nouvelles combinatoires » de légitimation politique aux échelons locaux et nationaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The political and electoral participation of French citizens of Maghrebian origin has long been considered by social scientists in terms of their ability and merits. The main concern has been to evaluate scientifically their ability to become « good French citizens » who respect democratic values. Most studies, being informed by the republican ideology of integration, fail to link ethnicity with politics or do so on a dramatic note. The authors avoid the current debates, which pit multiculturalist and nationalist sociologists against each other, by analyzing associational and political mobilization among Maghrebian origin populations over the last 15 years. To this end, they examine various domains of action and justification. At the same time, they stress the importance of ethnicity, as much for elites and leaders who have emerged from Maghrebian immigration as for public institutions. Particularistic and universalistic spheres are therefore not in conflict, but give instead rise to « new combinations » of political legitimacy at both local and national levels.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_2_1629