Titre Participation et représentation politique des minorités raciales au Royaume-Uni
Auteur Marie-Antoinette Hily, Andrew Geddes, Marco Martiniello
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 2, 1998 Immigrés et minorités ethniques dans l'espace politique européen
Immigrés et minorités ethniques dans l'espace politique européen
Résumé L'article examine les questions de la participation et de la représentation politiques des minorités ethniques dans la politique britannique contemporaine. L'auteur adopte une perspective institutionnelle pour examiner de quelle manière l'appartenance « raciale » a configuré les débats relatifs au niveau de la représentation des minorités ethniques dans les conseils municipaux et au Parlement. Pour l'auteur, le lien établi entre la taille de la minorité ethnique dans une région particulière et l'importance relative de sa représentation offre des opportunités pour accroître cette dernière, mais aussi une contrainte pour un accroissement futur de cette représentation dans la mesure où l'étendue de la minorité est territorialement délimitée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article explores political participation by and political representation of ethnic minorities in contemporary British politics. It adopts an institutionalist perspective to examine the ways in which a « race related » frame for political action has configured debates about levels of representation on local councils and in the House of Commons. It explores the implications of the « race related » framing of these debates and argues that the connection made between the size of the ethnic minority population in a particular area and the relative importance of increased representation has offered some opportunities for increased representation, but has also constrainted future increases in representation by territorially delimiting their scope.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_2_1630