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Titre L'invention de l'authenticité. Belleville, quartier juif tunisien
Auteur Marie-Antoinette Hily, Deirdre Meintel, Patrick Simon
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 16, no 2, 2000 Fêtes et rituels dans la migration
Rubrique / Thématique
Fêtes et rituels dans la migration
Page 9-41
Résumé La sociologie des migrations a, de longue date, décrit et analysé la constitution de « quartiers d'immigration » investis et organisés par des communautés. Pour rendre compte de ces formes d'implantation, les descriptions empruntent souvent le vocabulaire de la reproduction, comme si, au cours de leur acclimatation à la société d'installation, les structures et pratiques héritées du pays d'origine n'avaient subi que des transformations superficielles. Or le processus de re-création de l'environnement familier de la société d'origine s'effectue à partir d'une invention, d'un bricolage aurait dit Bastide, qui réinterprète l'héritage pour mieux le dépasser. C'est du moins ainsi que l'on a analysé la formation du quartier juif tunisien de Belleville et l'évolution de la communauté installée dans ce quartier à partir de la fin des années 1950. La mise en scène de la tradition donne l'impression d'une immuabilité. Elle masque en fait une profonde modification du sens et de la portée des pratiques religieuses, sociales et culturelles. On cherchera dans cet article à déconstruire les mécanismes de création de l'authenticité et à analyser ses usages dans la négociation des rapports sociaux internes à la communauté et la place de celle-ci dans la société française.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Invention of Authenticity. Belleville, a Tunisian Jewish Neighbourhood in Paris The sociology of migration has long described and analyzed the « territorialization » of immigrant ethnie communities in specifie neighbourhoods. This type of settlement is frequently discussed in terms of reproduction, as if adaptation of structures and practices from the country of origin to the host society had produced only superficial transformations and left their core unchanged. We challenge this interprétation and argue that the process of recreating an environment similar to that of the society of origin is based on invention, on a reinterpetation of that society's legacy. This is how we analyze the development of the Tunisian Jewish neighbourhood in Belleville and the évolution of the community that settled there beginning in the late 1950's. The playing out of tradition gives the image of immutability, but in fact conceals a profound change in the meaning and impact of religious, social and cultural practices. In this article we attempt to deconstruct the creation of authenticity and analyse how it is manipulated so as to negociate social class relations within the community and the position of the latter in the wider French society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_2000_num_16_2_1725