Contenu de l'article

Titre Le rituel de la slava et l'imaginaire communautaire de l'unité. Les Roumains de Homolje et les Serbes en France
Auteur Marie-Antoinette Hily, Deirdre Meintel, Dejan Dimitrijevic
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 16, no 2, 2000 Fêtes et rituels dans la migration
Rubrique / Thématique
Fêtes et rituels dans la migration
Page 91-117
Résumé La slava est la fête du saint patron de la plus petite unité sociale, la maison. Ce rituel marque l'unité des vivants et des défunts au sein du groupe concerné et perpétue les relations de solidarité extra-lignagère par un système d'échanges réciproques d'invitations à la slava. C'est dans ce sens que les Roumains de Homolje (Nord-Est de la Serbie), qui se reconnaissent aussi comme Serbes, pratiquent le rituel jusqu'à la vague d'émigration économique qui a débuté dans le milieu des années 1960. À partir de ce moment, la slava a été adaptée à la nouvelle situation : elle contribue également à la cohésion des membres de la maison qui vivent dans au moins deux pays, et les relations de solidarité, qui étaient exclusivement roumaines car les deux communautés vivaient séparées, se construisent désormais avec les Serbes. L'examen de la pratique de la slava en France révèle la volonté de maintenir l'unité de la maison malgré la dispersion de ses membres, et l'intégration de ce rituel, au cours des années 1990 marquées par les guerres yougoslaves, au processus d'assimilation à la nation serbe commencée au dix-neuvième siècle.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Ritual of the Slava and the Unity of the Imagined Community. The Romanians from Homolje and the Serbs in France The slava is the feast of the household's patron saint. This ritual shows the unity of the living and the dead of the group, and through a System of mutual invitations, fosters extra-lineage relationships of interdependence. Before economie migration began in the mid-1960s, the Romanians of Homolje (Northeastern Serbia), who also consider themselves Serbs, practiced the ritual in this way. Since then, the slava has been adapted to the new situation and contributes to the cohesion of households whose members live in different countries. Furthermore, relationships of interdependence, formerly exclusive to Romanians, because the two communities were living apart, are now extended to include Serbs. The study of the slava as practiced in France shows the participants' détermination to maintain household unity despite geographie dispersion. Moreover, during the Yugoslavian wars in the 1990s, the ritual became linked to the process of assimilation to the Serb nation that began in the nineteenth century.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_2000_num_16_2_1729