Titre Toward a Theory of One-Party Government in Africa.
Auteur Kiven Tunteng
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 13, no 52, 1973
Études et essais
Résumé Vers une théorie du parti unique en Afrique. En dépit de la prévalence des systèmes politiques à parti unique en Afrique, le phénomène reste assez peu étudié sur le plan théorique. Parmi les causes favorisantes il faut relever les tendances centrifuges (tribalisme v. nationalisme, etc.) manifestées après l'indépendance. Le parti, en tant qu'institution, ne se confond pas avec l'attitude pratique de l'élite politique ; il y a une certaine confusion entre stabilité institutionnelle et maintien d'une même équipe au pouvoir. Cette dernière exigence est génératrice de contradictions, la suppression totale de l'opposition menant à des conflits de fait au sein de l'élite politique. La possibilité d'intervention des masses est réduite à néant par une contradiction analogue. En fait les méthodes mêmes des partis uniques contredisent leurs objectifs officiels.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1973_num_13_52_2677