Titre | Du territoire au réseau : comment penser l'identité antillaise | |
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Auteur | Christine Chivallon | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 37, no 148, 1997 La Caraïbe. Des îles au continent | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
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Page | 767-794 | |
Résumé |
Les approches sur l'identité antillaise peuvent être ramenées à deux grands thèmes correspondant chacun à deux périodes successives de la pensée sociale. Le premier, celui du territoire, s'inspire du modèle de la communauté solidaire et enracinée. Il n'a cependant été retenu que pour affirmer l'impossibilité de parvenir à la réalisation d'un tel modèle, les pratiques sociales antillaises apparaissant plutôt dispersées. Le second, celui du réseau, s'appuie au contraire sur cette idée de dispersion pour aborder l'identité sous l'angle de la diversité et de la mise en relation ou du métissage des expériences sociales. Cette conception s'accompagne d'une critique à l'encontre d'une tradition de pensée duale portée par les cultures à vocation territorialisante. Cet article souhaite montrer à partir de deux études empiriques, que l'argument d'une identité diverse peut supporter le recours à l'un ou l'autre des paradigmes sur l'identité. Il discute des contradictions possibles d'une pensée de la diversité qui pourrait tendre tout autant que la pensée du « un » à exclure certaines formes identitaires pour donner force à son propos, se condamnant peut-être ainsi à assigner un contenu figé et unifiant à la diversité qu'elle voudrait considérer sans pour autant s'affranchir de la nécessité de découper le réel en catégories intelligibles. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Approaches to Antillean identity can be grouped under two major themes, each corresponding to successive periods in social thought. Territory, the first theme, drew inspiration from the model of an independent community with roots. However it has been retained only in order to assert that such a model could not be realized since Antillean social practices tend to be dispersed. The second theme is the network. Based on this idea of dispersion, it approached identity as a mixing (metissage) of interrelated social experiences. This conception entails criticizing a tradition of dualistic thought borne by cultures with territorial ambitions. Two empirical studies are used to show that the argument of a "diverse identity" can refer to either of these themes. Possible contradictions in the conception of diversity are discussed. This conception might, as surely as the conception of unity, exclude certain forms of identity in order to reinforce its own assertion and thus condemn itself to assigning a fixed, unifying content to the diversity that it would like to take into account without liberating itself from the necessity of creating intelligible categories. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1997_num_37_148_1832 |