Titre Du corps-diaspora au corps nationalisé : rituel et gestuelle dans la corporéité négro-colombienne
Auteur Anne-Marie Losonczy
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 37, no 148, 1997 La Caraïbe. Des îles au continent
Études et essais
Résumé Ce texte analyse le rôle des figures, pensées et vécues, de la corporéité dans la constitution et la reproduction d'une mémoire culturelle, à travers les représentations et les pratiques liées au corps qui sont celles de la population négro-colombienne sur la côte caraïbe et dans la région du Chocô. La mémoire motrice de la gestuelle quotidienne et de la danse semble constituer, dans ces populations d'origine africaine, à la fois le substrat le plus résistant de la mémoire implicite liée à l'Afrique et le support de représentations culturelles proprement négro-caraïbes du corps humain et de son « animation » par la musique et la boisson. C'est sur ce complexe, tiraillé par des temporalités culturelles diverses, que se greffent de nouvelles normes de corporéité, véhiculées par l'école et la télévision, et cristallisées autour de l'immobilité de la position assise. Celles-ci figurent une temporalité nouvelle dans la culture négro-colombienne : un futur exogène, lié à l'espace de la nation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The role of imagined and actually experienced figures of corporeity in constituting and reproducing a cultural memory is analyzed through the cognitive representations and practices related to the body among the African-Colombians living on the coast in the Choco region. Among this population, the "motor memory" of everyday gestures and dance seems to constitute both the most resistant substratum of the "implicit memory" related to Africa and the basis of cultural representations that, specifie to Negro-Caribbean culture, have to do with the human body and its "animation" by music and drink. Onto this complex, itself pulled between diverse cultural temporalites, new norms of corporeity have been grafted. Conveyed by school and television, these norms have crystallized around the immobile sitting position. They introduce a new temporality in negro-colobian culture : an exogenous future linked to the nation's room.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1997_num_37_148_1837