Titre Équilibres institutionnels et performances économiques : le cas de l'Ukraine
Auteur Gérard Duchène
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 4, décembre 2006 L'Ukraine après la "révolution orange"...
L'Ukraine après la "révolution orange" : dynamiques internes et internationales
Page 119
Résumé Depuis l'indépendance en 1991, l'économie ukrainienne a connu une phase de profonde dépression, suivie par une croissance spectaculaire depuis 1999 : après avoir baissé de moitié, la production industrielle a retrouvé en 2006 son niveau maximal de 1990. Ce brusque retournement s'est opéré sans changement institutionnel majeur, au sens où l'État de droit reste aussi peu respecté au cours des deux périodes. En revanche, ce sont des réformes économiques classiques inspirées du « consensus de Washington » qui ont, après de longues hésitations, ouvert la voie au redémarrage de la croissance. L'expérience ukrainienne montre que la croissance peut s'accommoder d'un « mauvais équilibre institutionnel ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Institutional equilibrium and economic performance: The case of Ukraine Since independence, Ukraine's economy has gone through a deep depression followed by spectacular growth since 1999. After a 50% decline, industrial output bounced back in 2006 to its 1990 level. This upturn has taken place without any major institutional change, the rule of law still being as absent as during earlier periods. Growth resumed apparently thanks to classical economic reforms, conducted in line with the Washington consensus and after much hesitation. This case shows that growth is compatible with a "bad institutional equilibrium."
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_4_1791