Titre La politique européenne de voisinage : une intégration par les normes de l'Ukraine à l'espace européen ?
Auteur Gilles Lepesant
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 4, décembre 2006 L'Ukraine après la "révolution orange"...
L'Ukraine après la "révolution orange" : dynamiques internes et internationales
Page 213
Résumé La frontière extérieure de l'Union européenne (UE) élargie correspond à la fois à une césure et à une zone d'interactions et de flux importants. La PEV (Politique européenne de voisinage) associe, à l'est et au sud, les pays voisins de l'Union dans un dialogue destiné à agrandir la base géographique des normes politiques et économiques de l'UE sans préjuger d'élargissements futurs. Cette dynamique, qu'on pourrait qualifier d'intégration par les marchés et par les normes plutôt que par les institutions, peut-elle réussir dans le cas des voisins de l'UE et, plus particulièrement, dans celui de l'Ukraine ? L'EEE (Espace économique européen), stade ultime de l'intégration régionale par les marchés, souvent cité en modèle, ne fonctionne que si les pays concernés ont la capacité et la volonté de reprendre l'acquis sans pour autant revendiquer une adhésion à l'UE.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The EU's neighborhood policy: Ukraine's integration through norms in Europe? The bigger EU's border marks a line of separation but is also a zone of interactions and transborder movements. The EU's "neighborhood policy" provides for a dialogue with neighboring lands to the east and south so as to geographically extend the Union's political and economic norms without taking a position on the question of its farther expansion. This can be described as an integration through the marketplace and norms rather than through institutions. Can it work, especially in the case of Ukraine? The European economic space, the ultimate stage of regional integration via the marketplace, is often mentioned as a model, but it is operational only if the countries concerned are able and willing to accept the Community acquis without demanding full membership.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_4_1794