Titre La grande transformation de l'Europe centrale et orientale : succès et désillusions
Auteur Janos Kornai
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 1, mars 2006 Institutions et démocratie ...
Institutions et démocratie : les leçons de quinze années d'économie de la transition
Page 13
Résumé L'auteur commence par examiner les changements survenus en Europe centrale et orientale dans le contexte de l'histoire .mondiale. L'analyse historique comparative à laquelle il procède confirme sans l'ombre d'un doute que la transformation eut un caractère unique. Elle fut la seule transformation totale qui se déroula pacifiquement, sans violence et, en même temps, incroyablement vite, induisant des changements politiques et économiques conformes à la direction principale de la cilisation occidentale. À cet égard, sa réussite est exemplaire. Toutefois, du point de vue de la vie quotidienne, le résultat est moins probant. Une part considérable de la population est confrontée à de graves difficultés économiques. L'impression d'avoir beaucoup perdu est intensifiée par divers problèmes cognitifs. Si l'on se fonde sur l'expérience de la génération actuelle, il serait malvenu de qualifier ce changement de réussite indiscutable. Les deux approches sont justifiées mais il serait erroné de les confondre et de les évaluer à la même aune.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The great transformation of central and eastern Europe: Success and disappointment This examination of changes in central and eastern Europe, first in the context of world history, confirms by comparative historical analyses that the transformation has indeed been unique. It has been the only total transformation that has taken place peacefully, without violence and at an astonishingly fast pace, in the main direction of the economic and political changes of Western civilization. From this perspective, it is an exemplary success story. From the perspective of everyday life however, the results are less convincing. A considerable part of the people are experiencing serious economic difficulties. Their sense of loss is intensified by various cognitive problems. Based on the current generation's experience, it would be unwarranted to evaluate the changes as a clear-cut success. Although both perspectives have their justifications, it would be erroneous to consider them to be equivalent or to weigh them on the same scale.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_1_1749