Titre Héritages, réformes, institutions : un bilan de quinze années de transition
Auteur Mathilde Maurel
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 1, mars 2006 Institutions et démocratie ...
Institutions et démocratie : les leçons de quinze années d'économie de la transition
Page 97
Résumé La période de transition vers l'économie de marché qui s'est ouverte dans les années 1990 s'est traduite par l'apparition de trajectoires différenciées et l'accentuation des inégalités entre les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et ceux de l'ex-URSS. Quels sont les facteurs explicatifs de ces différentes trajectoires ? D'abord, la stabilisation macroéconomique et, plus généralement, l'application du consensus de Washington, condition nécessaire du redressement économique mais dont l'efficacité varie selon les pays. Ensuite, les changements institutionnels qui vont dans le sens du durcissement de la contrainte budgétaire. Ainsi le processus de création de valeur ne peut se passer du respect et de l'application sans faille des droits de propriété. Enfin, l'héritage historique et géographique qui détermine aussi bien la probabilité de faire des réformes que de durcir les institutions et explique une part substantielle de la variance dans les trajectoires de croissance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An assessment of fifteen years of transition: The legacy, reforms and institutions The transition from a planned to a market economy, which started in the early 1990s, led to different trajectories and increased inequality throughout central and eastern Europe and in the nation-states formed out of the Soviet Union. What are the reasons for these different trajectories? First of all, macroeconomic stabilization and, more broadly, the application of the "Washington consensus" have been necessary for economic recovery but had a variable impact depending on the country. Secondly, institutional changes have tightened the budgetary constraint: the process of creating value cannot be done without a strict enforcement of property rights. Finally, the historical and geographical legacy affects the probability both of undertaking reforms and changing institutions. This accounts for much of the variability in economic growth.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_1_1751