Titre La dé-dollarisation : les expériences du Vietnam, de l'Ukraine et de la Roumanie
Auteur Gérard Duchêne et Michaël Goujon
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 37, no 1, mars 2006 Institutions et démocratie ...
Institutions et démocratie : les leçons de quinze années d'économie de la transition
Page 127
Résumé La plupart des économies en transition ont été frappées au début de leur transformation par le développement de la dollarisation, qui constitue une contrainte pour la gestion macroéconomique. Dans cet article, nous présentons l'expérience de trois économies, le Vietnam, la Roumanie et l'Ukraine, qui ont été particulièrement marquées par ce phénomène et ont entrepris de mener une politique de dé-dollarisation avec un relatif succès. Nous montrons que le processus de dollarisation répond aux anticipations de dépréciation du taux de change et au taux d'intérêt sur les dépôts en monnaie nationale. Même s'il apparaît inertiel et ne semble que peu réagir aux réglementations, le processus de dollarisation n'est pas irréversible. Par conséquent, la politique de change et la politique de taux d'intérêt semblent être les instruments adéquats à la mise en œuvre d'une politique de dédollarisation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dedollarization: The experiences of Vietnam, Ukraine and Romania Most transition economies involved, at the start, a "dollarization" of the economy, which has hindered macroeconomic management. Three economies - Vietnam, Romania and Ukraine - underwent this phenomenon at and have nonetheless pursued a relatively successful policy of "dedollarization". Dollarizing the economy is a reaction to expected depreciations of the exchange rate as well as to interest rates on deposits in local currency. Despite the fact that dollarization is rather inertial and does not seem to respond much to administrative decisions, it is not an irreversible process. Exchange rate policies appear to be efficient for dedollarizing an economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2006_num_37_1_1752