Titre Identités en mouvement. La redéfinition du nationalisme monténégrin dans les crises yougoslaves
Auteur Amaël Cattaruzza
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 35, no 1-2, mars-juin 2004 Sortir de la transition bloquée : Serbie-Monténégro
Sortir de la transition bloquée : Serbie-Monténégro
 IV. La Société en recomposition
Page 351
Résumé Cet article met en relation la restructuration et la concurrence des nationalismes monténégrins amorcées à partir de 1989 avec la redéfinition et la réappropriation de l'identité monténégrine, perceptibles dans le recensement monténégrin de novembre 2003. Ces deux processus, à la fois successifs et simultanés, s'inscrivent dans le cadre de relations institutionnelles fluctuantes entre le Monténégro et la Serbie, relations qui se caractérisent par deux phases : une phase de rapprochement (entre 1989 et 1997) et une phase de rupture et de détérioration (à partir de 1997). Le sentiment identitaire monténégrin, qui a longtemps reposé sur l'ambiguïté entre identité territoriale et identité nationale, se précise aujourd'hui en s'orientant vers un contenu national, faisant apparaître de profondes divisions territoriales au Monténégro. Parallèlement, dans le cadre de la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro, le thème de la nation monténégrine et celui de l'indépendance du Monténégro semblent se dissocier au détriment des mouvements indépendantistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The restructuration of forms of nationalism in Montenegro and competition between them as of 1989 are related to the redefinition and reappro- priation of a Montenegrin sense of identity, as perceived through the November 2003 census conducted in this country. Both successive and simultaneous, these processes of redefinition and reappropriation are unfolding in the setting of the fluctuating institutional relations between Montenegro and Serbia. There have been two phases in these relations: rapprochement from 1989 to 1997 before a rupture and deterioration. For a long time, the Montenegrin sense of identity was based on an ambiguity between a territorial and a national identity; but it is now becoming more distinct, and distinctly national. This brings to light deep territorial divisions inside the country. In the framework of the State community of Serbia and Montenegro, the themes of the Montenegrin nation and its independence are separating to the detriment of movements for independence.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2004_num_35_1_1655