Titre Systèmes financiers et transition : où en est-on ? Une revue critique de la libéralisation financière
Auteur Dhafer Saïdane
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 33, no 4, décembre 2002
Page 5
Résumé La vision idyllique de la libéralisation financière est obscurcie par l'accroissement de l'instabilité financière durant les années 1980 et 1990. Les difficultés éprouvées par les secteurs bancaires ont conduit à des crises systémiques de grande ampleur. Dans certains pays asiatiques, latino-américains et est-européens, les banques ont été gravement affectées par la déréglementation du secteur financier. On se propose ici de procéder à un examen critique de la libéralisation financière à travers une revue de la littérature. On analysera d'abord ses faiblesses endémiques, ensuite on étudiera quelques solutions d'ordre institutionnel et conceptuel. Il s'agit d'identifier notamment la dimension microéconomique des banques en tant que moteur de la croissance et d'affirmer leur rôle dans un processus de transition dont les acteurs et leurs divers conseillers étaient souvent des apologistes du marché financier.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Worsening financial instability in the 1980s and 1990s has darkened the idyllic vision of the liberalization of finance. Difficulties in the banking sectors in Asian, Latin American and Eastern European countries led to large-scale systemic crises ; and deregulation seriously affected banks. This critical review of the literature on financial liberalization focuses on the latter' s endemic weaknesses and on a few institutional and conceptual solutions. Emphasis is placed on banks' micro-economic activities as a driving force in economic growth and on their role in the transition process wherein actors and their various advisers often justified the financial market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2002_num_33_4_3167