Titre Dix ans de conflit. Les autorités municipales face à l'administration régionale à Omsk
Auteur Anne Le Huerou
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 32, no 4, décembre 2001 Les villes russes après une décennie de réformes...
Les villes russes après une décennie de réformes. Aspects politico-administratifs et implications sociales
 I. Les villes et la réforme du pouvoir local
Page 61
Résumé De nombreux conflits ont depuis dix ans jalonné l'histoire des relations entre les régions (oblasti) et les grandes villes de Russie : rivalités personnelles, conflits d'intérêts dans le partage des fruits de la privatisation, luttes pour le contrôle des ressources économiques et financières du développement régional. Cette chronique d'une décennie, qui prend appui sur la région d'Omsk en Sibérie occidentale, reflète également les évolutions dans les relations entre le centre fédéral et les régions et les malentendus institutionnels et politiques sur la nature de l'auto-administration locale, principale perdante de la configuration des pouvoirs qui s'est mise en place.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais During the past ten years, several conflicts have marked the relations between regions (oblasti) and big cities in Russia: personal rivalries, conflicts of interest over privatization, struggles to control the economic and financial resources for regional development. The chronicles of this decade in the Omsk Region (western Siberia) reflects changes in the relations between the federal center and regions, and sheds light on institutional and political misunderstandings about local self-administration, which has lost out in the configuration of powers that has emerged.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2001_num_32_4_3116