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Titre Transition et ouverture aux échanges : les facteurs de compétitivité dans les entreprises hongroises
Auteur Sylvie Salabert-Céré
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 32, no 2, juin 2001 Union européenne : sous-traiter en Europe de l'Est
Page 155
Résumé L'ouverture des pays d'Europe centrale et orientale (PECO) aux marchés mondiaux au cours de leur transition économique et les conditions d'accession à l'Union européenne fixées en 1993 posent la question de leur aptitude à affronter la concurrence internationale, i.e. de leur compétitivité. Cet article propose une évaluation de la compétitivité d'une économie en transition, la Hongrie, à partir de la méthode empirique de l'enquête. L'idée est de situer les avantages en termes de coûts de production (considérés couramment comme la seule force des PECO dans la concurrence internationale) parmi l'ensemble des facteurs de compétitivité, étudiés au travers de 176 variables. L'étude quantitative des données, par analyse en composantes principales et régression Pls, révèle les déterminants clés selon les producteurs hongrois. Pour l'essentiel des résultats, les investissements directs étrangers arrivent en tête des facteurs significatifs, suivis de l'adaptation de la production aux marchés, la part de marché et le produit; les coûts de production occupent la cinquième position.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The opening of Central and Eastern European countries to world markets during the transition process and the conditions for EU access, as set in 1993, lead us to inquire into Eastern Europe's ability to cope with international competition. This empirical study investigates the competitiveness of Hungarian firms. It is often thought that production costs are the only advantage that CEECs have in international competition. Herein, these costs are placed in the context of other competitiveness factors, examined through 176 variables. Key determinants are brought to light through a principal components analysis and a Pls regression : foreign direct investments rank first, followed by the adaptation of products to local needs, the market share and the product itself. Production costs come in fifth.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2001_num_32_2_3092