Titre Les rapports entre le Saint-Siège et la Chine : un dialogue non abouti.
Auteur Michel Masson
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 32, no 1, mars 2001 Politique et religion en Asie orientale
Politique et religion en Asie orientale
 I. La religion, obstacle ou défi à l'affirmation de la puissance chinoise ?
Page 55
Résumé Si fin 1999, la presse annonçait que Pékin et le Saint-Siège semblaient prêts à négocier l'établissement de relations diplomatiques, une série d'ordinations d'évêques nommés par le gouvernement chinois a démenti ces pronostics. Depuis 1979, la politique de réforme de Pékin a permis un renouveau certain des activités religieuses, mais les questions de fond demeurent entre deux conceptions difficilement conciliables du rapport politique/religieux. À ce contentieux, s'ajoute la division des catholiques en deux secteurs : "officiel" et "clandestin". Après une analyse des contacts entre la Chine et le Vatican au cours des deux dernières années, l'article fait le point sur le statut légal et institutionnel de l'Église catholique en Chine depuis 1979, puis examine les stratégies respectives de Pékin et du Saint-Siège.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In late 1999, the press announced that Beijing and the Holy See were about to negociate the establishment of diplomatic relations. However, a series of ordinations of bishops by the government proved this to be incorrect. Since 1979, Beijing's reform policies have allowed for the renewal of religious activities, but the basic problem remains, namely : two irreconcilable conceptions of the relationship between politics and religion. Furthermore, Chinese Catholics split between two - "official" and "underground" - sectors. The last two years of Sino- Vatican "contacts" are reviewed as well as the Roman Catholic Church's legal and institutional status in China since 1979; and the strategies of Beijing and the Holy See, analysed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2001_num_32_1_3071