Titre Politique et religion en Corée du Sud
Auteur Bertrand Chung
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 32, no 1, mars 2001 Politique et religion en Asie orientale
Politique et religion en Asie orientale
 II. L'État et la religion en Asie du Nord-Est : entre sécularisation et instrumentalisation
Page 85
Résumé Cet article est une analyse historique des rapports entre la politique et quatre religions institutionnelles en Corée du Sud, le confucianisme, le bouddhisme, le catholicisme et le protestantisme. Centrée sur la période de 1961 à nos jours, qui est profondément marquée par trente années de régime militaire, cette étude distingue deux types de rapports entre politique et religion : collusion (bouddhisme et protestantisme conservateur) et conflit (catholicisme et protestantisme progressiste), alors que le confucianisme est fondamentalement dépolitisé. Il est certain que le type collusion a prévalu en Corée du Sud depuis 1945. Un examen du fondement socio-culturel du phénomène de collusion montre l'influence de la sécularisation confucéenne. Quant au type conflictuel, la capacité de résistance des religions face à l'autoritarisme de l'Etat prouve qu'elles peuvent exercer une influence positive sur le changement social en Corée du Sud.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The relationship between politics and the four institutional religions in South Korea - Confucianism, Buddhism, Catholicism and Protestantism - is analysed historically with focus on the period since 1961, a time deeply marked by thirty years of military rule. Two types of relations between state and religion are distinguished : collusion (Buddhism, conservative Protestantism) and conflict (Catholicism, progressive Protestantism), whereas Confucianism is basically depoliticized. The first type of relations has quite clearly prevailed in South Korea since 1945. An examination of the social and cultural foundations underlying this collusion sheds light on the influence of Confucian secularization. The religions involved in conflict with an authoritarian state have proven that they can exercise positive influence over social change in the country.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2001_num_32_1_3073