Titre Le triangle d'impossibilité et la Chine
Auteur Patrick Artus Natixis ; École polytechnique ; université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 102, juin 2011 Finance chinoise Les enjeux de la modernisation
Finance chinoise Les enjeux de la modernisation
 Cadre réglementaire et mécanismes d'allocation du système financier chinois
Page 29
Résumé La Chine semble vouloir atteindre simultanément les trois objectifs du triangle d'impossibilité de Mundell : libre circulation des capitaux, fixité des taux de change et indépendance de la politique monétaire. Or, les flux de capitaux internationaux ont beau être contrôlés, ils n'en restent pas moins très importants. Pour atteindre ces trois objectifs, la Chine doit donc détourner le triangle en accumulant d'énormes réserves de change et contrôler le crédit par des mesures quantitatives. Ceci a un prix, une distorsion entre les taux d'intérêt de marché et les taux administrés. Classification JEL : E5, F31, F32, O53.
Résumé anglais It seems that China is trying to reach simultaneously the three objectives of Mundell's triangle of impossibility: free-moving capital, fixed exchange rate and autonomy in monetary policy. But, even if international capital flows are controlled, they remain nonetheless very important. In order to reach the three objectives, China has to get round the triangle by accumulating huge foreign exchange reserves and by controlling credit with quantitative measures that lead to distortions between the market interest rates and the regulated interest rates. Classification JEL: E5, F31, F32, O53.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_102_0029