Titre La finance coopérative rurale en Chine : histoire, développement et perspectives
Auteur Chen He, Gu Shengzu
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 102, juin 2011 Finance chinoise Les enjeux de la modernisation
Finance chinoise Les enjeux de la modernisation
 Cadre réglementaire et mécanismes d'allocation du système financier chinois
Page 99
Résumé La finance coopérative rurale, s'adressant aux exploitants agricoles de petite taille, est l'un des trois piliers de la finance rurale de la Chine. Au cours de son histoire, elle a connu trois formes d'organisation : le crédit coopératif rural, les fonds coopératifs ruraux et les fonds mutuels ruraux. En raison des changements de l'environnement du marché et des politiques, mais surtout de l'abandon des principes de la coopérative, les crédits coopératifs sont devenus des institutions financières commerciales et les fonds coopératifs ont fini par disparaître de l'histoire. Les pratiques des fonds mutuels sont en train d'établir un modèle de développement futur pour la finance coopérative rurale, celui de l'intégration de la coopérative financière et de la coopérative économique. Classification JEL : G2, N25, P32, P34, R51.
Résumé anglais Rural cooperative finance, targeting small farmers, is one of the three pillars of rural finance in China. Historically, its development has taken three forms of organization: rural credit union, rural cooperative fund and mutual fund. Because of changes in market and policies' environment, but especially of the abandonment of cooperative principles, the credit union has become a commercial financial institution and cooperative fund disappeared. The current practices of mutual aid funds are paving the way for the future development of the rural cooperative finance relying on the integration of financial and economic cooperatives. Classification JEL: G2, N25, P32, P34, R51.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_102_0099