Titre La crise financière actuelle : une application du modèle de Minsky ?
Auteur Agnès Labye EconomiX, université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 102, juin 2011 Finance chinoise Les enjeux de la modernisation
Article divers
Page 263
Résumé Les graves dysfonctionnements observés sur les marchés financiers consécutifs à l'effondrement du marché hypothécaire aux États-Unis ont redonné une actualité aux idées de Hyman Minsky, économiste post-keynésien. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que grâce à ses travaux, la crise financière actuelle aurait pu être anticipée. Le mécanisme clé qui pousse une économie vers une crise est l'accumulation de dettes durant la période de prospérité. L'économie devient alors de plus en plus fragile. Les innovations financières et la dérèglementation dans un contexte de globalisation sont responsables de cette situation. C'est un point important de son analyse. C'est l'un des aspects de l'« hypothèse d'instabilité financière » (FIH). L'autre aspect est que durant les périodes de croissance, les banques et autres intermédiaires financiers essaient de convaincre les investisseurs d'acheter les dettes grâce à des innovations financières sophistiquées. Le rôle majeur des intermédiaires financiers dans le processus de crise est ainsi mis en relief. En définitive, il est possible de montrer que la crise actuelle est une application du modèle de Minsky. Classification JEL : B22, E12, E32, E41, E44, E51.
Résumé anglais The currently observed turmoil in financial markets, which is believed to have been ignited by the collapse of the American subprime mortgage market, has recently brought to prominence the ideas of Hyman Minsky, member of the post-Keynesian school of economics. Many commentators are of the view that Minsky's framework of thinking accurately anticipated the current financial crisis. The key mechanism that pushes the economy towards a crisis is the accumulation of debt during the period of prosperity. So, the economy becomes more and more fragile. Financial innovations and deregulation in a context of globalisation are responsible of this situation. It's an important point of his analysis. It's an aspect of the “Financial Instability Hypothesis” (FIH). Another aspect of FIH is that during good times, banks and other intermediaries try to lure investors to buy debt by means of sophisticated innovations. So the major role of financial intermediaries in a process of crisis is showed. Definitively, it's possible to show that the current crisis is an application of Minsky's model. Classification JEL: B22, E12, E32, E41, E44, E51.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_102_0263