Titre Décrypter les comportements de recherche d'emploi des jeunes diplômés
Auteur Yasmin Jaidi, Sébastien Point
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 81, juillet-août-septembre 2011
Page 39
Résumé Peu de travaux s'interrogent sur les comportements de recherche d'emploi des jeunes diplômés de la génération Y. L'objectif de cet article est de s'interroger sur la construction des premières perceptions à l'égard des entreprises, qui accompagnent la première recherche d'emploi de ces jeunes. En prenant comme objet de recherche les étudiants d'une grande école de management, nous identifions les facteurs sous-jacents à leurs comportements de recherche d'emploi. Fondé sur la théorie du comportement planifié, notre travail met en exergue la recherche de prestige et l'influence des amis comme facteurs sous-jacents aux comportements de recherche d'emploi des jeunes diplômés.
Résumé anglais Investigating job seeking behaviors among young graduates
Job seeking behaviors among Gen Y graduates have rarely been investigated within the literature. This paper aims to explore the beliefs of these young graduates seeking their first job. Considering recent graduates from a top French Business School, we sought to identify what kind of factors and beliefs might affect their job seeking behaviors. By using Ajzen's theory of planned behavior, our study emphasizes the influence of friends and prestige seeking as the two main factors predicting job seeking behaviors among young graduates.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_081_0039 (accès réservé)