Titre La transformation économique et la politique de développement des petites entreprises dans les États successeurs de la Yougoslavie
Auteur Will Bartlett
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 30, no 4, décembre 1999 Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
Dossier : Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
 I. Structures, politiques et organisations économiques
Page 15
Résumé En Europe orientale, le développement du secteur de la petite entreprise est un élément capital du processus de transformation. Le présent article en étudie le cours dans plusieurs des États successeurs de l'ex- Yougoslavie (Slovénie, Croatie, RFY (Serbie-Monténégro) et ARY de Macédoine). À partir d'une situation initiale commune, l'évolution du secteur a varié selon les pays en raison de politiques économiques différentes, des conséquences de la guerre et du rôle plus ou moins actif des organisations et des institutions financières internationales. C'est surtout en Slovénie, où la croissance économique a été durablement soutenue, que la politique économique a été la plus favorable à la petite entreprise. Les bailleurs de fonds internationaux ont activement soutenu cette dernière en Croatie et en ARY de Macédoine, mais aucun de ces pays n'a encore mis en œuvre de politique cohérente dans ce domaine. En RFY, la politique d'aide aussi bien nationale qu'internationale a été quasi inexistante jusqu'ici, mais l'économie grise est apparue comme un élément dynamique dans un environnement par ailleurs hostile. L'auteur analyse l'impact de ces divers facteurs sur le développement de la petite entreprise et examine comment les différences dans la politique économique et la démocratisation ont influencé cet aspect du processus de transformation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How has the small business sector, a key dimension of the transformation process in eastern Europe, developed in the Yugoslav successor states of Slovenia, Croatia, FRY (Serbia-Montenegro) and FYR of Macedonia ? Though starting from a common background, this sector has developed differently in each country depending on economic policies, the impact of war, and the activities of both international donor organizations and financial institutions. Economic policy has provided the most support to small businesses in Slovenia, where growth was sustained for the longest time. International donor organizations have actively supported small businesses in Croatia and Macedonia, neither of which has yet implemented a consistent small business policy. In the FRY, neither domestic nor international support has been forthcoming, but the informal sector (the grey economy) has provided momentum in an otherwise hostile environment. The impact of these various factors on the development and growth of small businesses is examined. Questions are also asked about how differences in economic policies and democratization have affected the transformation processs in this respect.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1999_num_30_4_2994