Titre Une économie en transition a-t-elle vraiment besoin d'une Banque centrale ? La Caisse d'émission en Bulgarie
Auteur Nikolay Nenovsky
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 30, no 4, décembre 1999 Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
Dossier : Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
 I. Structures, politiques et organisations économiques
Page 65
Résumé Le 1" juillet 1997, la Bulgarie a instauré la Caisse d'émission (CE), autrement dit le Currency Board. La Banque nationale de Bulgarie (BNB) a ainsi subi les changements les plus profonds depuis sa création en 1 879, des changements à la fois institutionnels et fonctionnels. En effet, cette décision a mis fin aux tentatives de mener une vraie politique monétaire par l'intermédiaire de la Banque centrale (BC) en l'absence de réformes économiques profondes. Après avoir traité les questions théoriques de l'organisation monétaire, concernant notamment l'efficacité de la BC et de la CE, sont présentés les principaux aspects de la politique monétaire discrétionnaire de la BC en Bulgarie après 1990, la crise financière systémique et l'hyperinflation qui ont créé un contexte favorable à l'instauration de la CE. Ensuite, le bilan du fonctionnement de la CE pendant sa première année d'existence est comparé aux résultats enregistrés dans d'autres pays ayant adopté ce type de régime monétaire. Selon la thèse défendue dans cet article, seule l'offre monétaire décentralisée serait en mesure de résoudre le problème de la masse monétaire optimale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais On 1 July 1997, Bulgaria set up a Currency Board. The Bulgarian Central Bank was thus subjected to the most radical functional as well as institutional changes since its creation in 1 879. The decision in favor of a Currency Board put an end to the attempts to conduct a monetary policy through the Bank but in the absence of thoroughgoing economic reforms. Following a discussion of the theoretical questions related to organizing the currency and, in particular, of the effectiveness of both the Central Bank and Currency Board, attention is turned to the major aspects of the Bank's monetary policies after 1990 and to the systemic financial crisis and hyperinflation which created the context favorable to setting up a Currency Board. The assessment of this Board's operations during its first year of existence is compared with the results obtained in other countries that adopted this type of monetary organization. On the whole, it seems that the money supply could be optimized only by decentralizing its organization.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1999_num_30_4_2996