Titre Contradictions et limites des politiques de reconstruction dans les Balkans
Auteur Daniela Heimerl, Yorgos Rizopoulos et Nebojsa Vukadinovic
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 30, no 4, décembre 1999 Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
Dossier : Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
 II. Les nouvelles relations économiques internationales
Page 201
Résumé Les opérations militaires de l'Alliance atlantique contre la République fédérale de Yougoslavie (RFY), de mars à juin 1999, ont créé une situation nouvelle dans les Balkans ayant des répercussions directes et indirectes tant sur le plan politique qu'économique. Face à la gravité des problèmes, on assiste à une multiplication d'initiatives politiques et économiques ayant pour objectif de stabiliser et de reconstruire la région. Elles mettent la plupart du temps l'accent sur une association étroite, à tous les niveaux, des pays concernés avec l'Union européenne (UE) ainsi que sur le renforcement des coopérations régionales. Or malgré les interactions certaines et les fortes interdépendances au niveau des infrastructures, les tendances centrifuges sont puissantes, les trajectoires spécifiques et les pôles d'attraction souvent extra-régionaux. Parallèlement, les intérêts divergents des acteurs internationaux, les problèmes d'immaturité des institutions politiques de la plupart des États balkaniques, la mise en œuvre de réformes néolibérales dans des économies touchées directement ou indirectement par les guerres, l'essor de l'économie criminelle dans les pays ou régions "sous protection", l'isolement dans lequel se trouve la RFY et l'aggravation des problèmes inter-communautaires sont à l'origine des profondes contradictions qui caractérisent les plans de reconstruction et limitent leur efficacité sur le terrain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais NATO's military operations in Yugoslavia (March to June 1999) have created a new situation in the Balkans with direct and indirect political and economic repercussions. To handle the serious problems that have arisen, more and more plans for stabilizing and rebuilding the Balkans have been drawn up. Most of them emphasize relations with the EU and regional complementarities. Meanwhile, despite strong interaction and the interdependence of infrastructures, powerful centrifugal tendencies exist along with poles of attraction outside the region. Divergent interests in the international community, the institutional immaturity and weakness of most states in the Balkans, the imposition of neoliberal reforms in war-ravaged economies, the growth of economic criminality in the countries or regions "under protection", the exclusion of Yugoslavia, and worsening ethnic problems are at the root of many deep contradictions that, running through reconstruction plans, severely limit their effectiveness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1999_num_30_4_3002