Titre Les conséquences de la libéralisation du système bancaire russe
Auteur Xavier Dorier
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol 30, no 1, mars 1999 Retours sur le passé
Page 189
Résumé Cet article tente de montrer combien fut prématurée la libéralisation du système bancaire russe à travers, d'une part, la description succincte de ses caractéristiques institutionnelles et, d'autre part, le comportement d'épargne des ménages. On distingue deux périodes de l'histoire monétaire russe. La période 1992-1993 est caractérisée par une inflation forte et une répression financière dont la responsabilité relève, selon nous, d'un mécanisme incontrôlé de libéralisation de l'activité des banques. Au cours des quatre années suivantes, l'outil économétrique évalue la portée et les limites de l'effet taux sur l'épargne financière. Si le mouvement de remonétisation semble enclenché, les conditions d'une intermédiation financière plus efficiente, participant à une saine restructuration de l'économie, sont cependant loin d'être réunies.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A brief description of the institutional aspects of the Russian banking system and an analysis of household saving patterns show how premature the liberalization of the banking system was. Two periods may be distinguished in the recent Russian monetary history. During the first one (1992-1993), owing to the uncontrolled liberalization of banking, inflation was high, and financing strongly repressed. As to the second one (1994-1997), econometrics is used to assess the scope and limits of the financial savings rate effect. Although a trend toward "remonetization" seems under way, the conditions for more effective intermediation that would help build a healthy economy are still far from fulfilled.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1999_num_30_1_2960