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Titre Le « mélodrame » du Risorgimento : Théâtralité et émotions dans la communication des patriotes italiens
Auteur Carlotta Sorba
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 186-187, mars 2011 Sociétés du spectacle
Page 12-29
Résumé Déconstruisant le mythe politique qui fait de Verdi le « père de la patrie italienne », ce texte propose une relecture de la représentation habituelle des rapports entre l'opéra et le Risorgimento italien. Il ne s'agit pas de nier la part prise par l'opéra dans le processus de construction du discours nationaliste, mais de mettre en évidence et d'analyser les dispositifs spécifiques et parfois contradictoires de cette implication. L'article entreprend de comprendre comment les salles de théâtre ont été des lieux-clés de la diffusion du discours patriotique, et surtout d'analyser l'échange complexe et à double sens qui s'est produit, en particulier entre 1846 et 1849, entre le mélodrame en musique et le mouvement nationaliste italien : les thèmes patriotiques entrent dans les intrigues des livres d'opéra et enflamment les parterres bien au delà des intentions des compositeurs, tandis que les dispositifs de la narration mélodramatique influencent le langage, les gestes et la narration politique du moment. Le texte montre comment, dans l'Italie du Risorgimento, le discours national a été marqué par l'« imagination mélodramatique » dont Peter Brooks a magistralement parlé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Risorgimento “Melodrama”: Theatricality and Emotion in the Communication of Italian Patriots
Deconstructing a political myth that recognizes Verdi as “the father of the Italian homeland”, this text proposes a re-reading of the usual representation of relationships between Italian opera and the Risorgimento. Far from denying the function of opera in constructing a nationalist discourse, the text emphasizes and analyzes the specific (and sometimes contradictory) mechanisms of this function. This article investigates how opera houses served as key locations for the dissemination of a patriotic discourse, and examines the complex, two-way exchange between musical melodrama and the Italian nationalist movement between 1846 and 1849: patriotic themes penetrated the intrigues of librettos and inflamed audiences well beyond composers' intentions, while melodramatic narration influenced language, gestures and political narratives of the period. This text demonstrates how, in Risorgimento Italy, national discourse was marked by the “melodramatic imagination” masterfully discussed by Peter Brooks.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_186_0012