Titre | Théâtre et révolution à la veille de 1848 : Le Chevalier de Maison-Rouge | |
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Auteur | Vincent Robert | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | no 186-187, mars 2011 Sociétés du spectacle | |
Page | 30-41 | |
Résumé |
On a souvent dit que le triomphe de la pièce de Dumas Le Chevalier de Maison-Rouge. Un épisode du temps des Girondins était un signe avant-coureur de la révolution de 1848. Or, l'année précédente, les critiques avaient été d'un tout autre avis ; les conservateurs enthousiastes, tandis que les républicains cachaient mal leurs réserves pour une pièce qui, d'après eux, ridiculisait la révolution et les sans-culottes parisiens. L'énorme succès de la pièce pose donc une question : avaient-ils vu le même spectacle ? À quoi les censeurs et la critique ont-ils été aveugles ? A contrario, qu'est-ce qui a pu séduire le public du Paris populaire ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Theater and Revolution on the Eve of 1848: Le Chevalier de Maison-Rouge It is often said that the triumph of Dumas' Le chevalier de Maison-Rouge. Un épisode du temps des Girondins was a precursory sign to the 1848 revolution. Yet, in the year prior, critics showed entirely different opinions; conservatives were enthusiastic, whereas republicans hid poorly their reservations towards a play that, according to them, ridiculed the revolution and the Parisian sans-culottes. The enormous success of this play therefore forces the question: had they seen the same play? What had the censors and critics missed? And on the other hand, what was it that seduced the lower-class Parisian public? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_186_0030 |