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Titre Le carnaval du temps présent : Les revues d'actualités à Paris et à Bruxelles, 1852-1912
Auteur Christophe Charle
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 186-187, mars 2011 Sociétés du spectacle
Page 58-79
Résumé La vie théâtrale de la seconde moitié du XIXe siècle est marquée par la multiplication des genres hybrides et parodiques. Dans une période où la lutte pour la liberté d'expression est en voie de gagner la partie, ils servent de commentaires à l'actualité multiforme des grandes villes et, en particulier, des capitales, lieux centraux de ces combats politiques. Bien que fondées sur des stéréotypes et des conventions scéniques répétitives, les revues d'actualité occupent une place constante et parfois grandissante dans la programmation saisonnière des théâtres mais aussi des nouveaux spectacles concurrents. À travers l'analyse d'une série de revues présentées à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle et d'un échantillon plus restreint proposé à Bruxelles, l'article montre comment ces spectacles empruntent à tous les registres, du plus futile au plus sérieux, abordent assez librement presque tous les thèmes sans enfreindre certaines autolimitations et mettent au jour les ressorts centraux de la culture moyenne, à un moment où celle-ci est bousculée par le changement du paysage social et du paysage urbain. Libéré des conventions du réalisme et des rôles fixes des genres traditionnels, ce type de pièce se diffuse dans un large spectre de public et est d'autant plus apprécié ou corrosif que les autres genres s'affadissent. Inversement, quand les mécanismes de la censure disparaissent, il perd sa fonction de dérision au profit du spectaculaire ou du voyeurisme. Le décalage d'évolution entre Paris, ville plus tôt libérée des conformismes, et Bruxelles, espace public sous contrainte, met en valeur combien ce genre parodique dépend du contexte politique, moral et religieux global pour garder son efficacité critique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Carnival of the Present: revues d'actualités in Paris and Brussels, 1852-1912Theater life in the second half of the 19th century was marked by a proliferation of hybrid and parodic genres. During a period when the struggle for freedom of expression was gaining ground, such genres constituted commentary on multiform contemporary urban affairs, and in particular, on those of capital cities, centers of political combat. Although founded in stereotypes and repetitive theatrical conventions, the revues d'actualités occupied a constant and sometimes growing place in seasonal theater programs, as well as in new rival shows. Analyzing a series of revues presented in Paris in the second half of the 19th century and a more restrained sampling in Brussels, this article demonstrates how such shows borrowed from registers both trivial and serious, freely approached most themes without infringing on certain self-limitations, and exposed the central forces and motors of mainstream culture at a time when it was being shaken by changes in the social and urban landscapes. Liberated from conventions of realism and fixed roles in traditional genres, this type of theatrical representation spread to a broad public and was that much more appreciated and caustically effective in comparison to the fading other genres. Inversely, when censorship relaxed, the revue ceded its derisive function to spectacle or voyeurism. The delayed evolution between Paris, a city liberated earlier from conformism, and the more constrained public space of Brussels, emphasizes how much this parodic genre depends on political, moral and religious context in order to maintain its critical efficacy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_186_0058