Titre | Évaluer les vies essai d'anthropologie biopolitique | |
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Auteur | Didier Fassin | |
Revue | Cahiers internationaux de sociologie | |
Numéro | vol. 128-129, janvier-décembre 2010 Ce qu'évaluer voudrait dire | |
Rubrique / Thématique | II. Évaluations : domaines |
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Page | 105-115 | |
Résumé |
La plupart des études, analyses et critiques portant sur l'évaluation s'attachent à la gouvernance des affaires humaines, autrement dit la part managériale et technocratique de la politique. En revanche, on s'est peu efforcé de comprendre le gouvernement des êtres humains, et singulièrement les dispositifs et procédures d'évaluation des vies. C'est à cette anthropologie biopolitique qu'est consacré le présent article. La distinction entre les dimensions morale et éthique de l'évaluation permet d'aborder successivement deux questions générales : comment on juge les vies ; ce que valent des vies. L'évaluation morale concerne les formes de jugement sur le bien et le vrai à l'œuvre dans les justices distributive, rétributive et attributive au-delà des principes dont elles se réclament. L'évaluation éthique met à l'épreuve l'égalité des êtres humains et le consensus autour de la vie comme bien suprême en révélant les profondes disparités de fait dans l'appréciation des existences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The majority of studies, analyses and criticisms concerning evaluation focus on the governance of human affairs, in other words the managerial and technocratic aspect of politics. On the other hand, little attention has been given to understanding the government of human beings and, in particular, the measures and procedures for evaluating lives. This article is devoted to this biopolitical anthropology. The distinction between the moral and ethical dimensions of evaluation enables us to deal in turn with two general questions: how lives are judged; what lives are worth. Moral evaluation deals with ways of passing judgment on the good and the true at work in the instances of distributive, retributive and attributive forms of justice over and above the principles to which they claim to adhere. Ethical evaluation, by revealing the profound inequalities de facto in the assessment of lives, questions the equality of human beings and the consensus around life as the supreme good. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_128_0105 |