Titre | Du travail à l'action publique : quand les dispositifs d'évaluation prennent le pouvoir | |
---|---|---|
Auteur | Marie-Christine Bureau | |
Revue | Cahiers internationaux de sociologie | |
Numéro | vol. 128-129, janvier-décembre 2010 Ce qu'évaluer voudrait dire | |
Rubrique / Thématique | II. Évaluations : domaines |
|
Page | 161-175 | |
Résumé |
Du travail à l'action publique, les dispositifs d'évaluation font aujourd'hui système en exerçant une emprise croissante sur nos vies. Si chacun de ces dispositifs apparaît vulnérable à la critique, la machinerie de l'évaluation, soudée par un même esprit de classement et de comparaison systématique, est devenue largement autonome. Ce qui rend la critique de l'évaluation si difficile, c'est le fait qu'elle allie l'exercice de la rationalité instrumentale, caractéristique de la modernité, avec la poursuite de finalités éthiques peu contestées telles que la justice ou la démocratie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From employment to public policy, evaluation processes are part of a system which exerts an increasing hold over our everyday life. While all these evaluation processes are open to criticism, the whole apparatus based on benchmarking by comparison with a point of reference has become autonomous. It is particularly difficult to criticize this type of evaluation because the system combines the practice of instrumental rationality – characteristic of modernity –with the pursuit of legitimate ethical aims such as justice and democracy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_128_0161 |