Titre Éléments pour une sociologie des examens universitaires
Auteur Claude Javeau
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 128-129, janvier-décembre 2010 Ce qu'évaluer voudrait dire
II. Évaluations : domaines
Résumé Cet article met l'accent sur les examens à l'Université, principalement dans leur forme orale. Au moment situationnel des phénomènes sociaux, ceux-ci se ramènent à une confrontation face-à-face entre candidat et examinateur, dans une relation dite « docimologique », basée avant tout sur des actes de parole, qui ne fait pas intervenir uniquement la simple restitution d'une « matière » par le premier au second, qui l'aurait enseignée. Des composantes de ritualisation et de possibilité de transfert et de contre-transfert psychologiques doivent aussi être prises en compte.
Résumé anglais This article focuses on university-level examinations, especially oral ones. At the situational level of the social phenomena studied, they amount to a face-to-face encounter between examinee and examiner – in what is known as a “docimological” relationship, based primarily on speech acts –, which do not consist in the mere restitution of a “subject matter” by the examinee to the examiner, who may have taught it. Components of ritualization, as well as the possibility of psychological transfer and counter-transfer, must also be taken into account.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_128_0205