Titre | Éléments pour une sociologie des examens universitaires | |
---|---|---|
Auteur | Claude Javeau | |
Revue | Cahiers internationaux de sociologie | |
Numéro | vol. 128-129, janvier-décembre 2010 Ce qu'évaluer voudrait dire | |
Rubrique / Thématique | II. Évaluations : domaines |
|
Page | 205-215 | |
Résumé |
Cet article met l'accent sur les examens à l'Université, principalement dans leur forme orale. Au moment situationnel des phénomènes sociaux, ceux-ci se ramènent à une confrontation face-à-face entre candidat et examinateur, dans une relation dite « docimologique », basée avant tout sur des actes de parole, qui ne fait pas intervenir uniquement la simple restitution d'une « matière » par le premier au second, qui l'aurait enseignée. Des composantes de ritualisation et de possibilité de transfert et de contre-transfert psychologiques doivent aussi être prises en compte. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article focuses on university-level examinations, especially oral ones. At the situational level of the social phenomena studied, they amount to a face-to-face encounter between examinee and examiner – in what is known as a “docimological” relationship, based primarily on speech acts –, which do not consist in the mere restitution of a “subject matter” by the examinee to the examiner, who may have taught it. Components of ritualization, as well as the possibility of psychological transfer and counter-transfer, must also be taken into account. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_128_0205 |