Titre | Représentations et pratiques du réseau urbain chez des conducteurs professionnels | |
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Auteur | Franck Caron | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 28-29, décembre 1999 Ville et environnement, approche psychosociologique | |
Rubrique / Thématique | Perception et représentation de la ville |
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Page | 53 | |
Résumé |
Les difficultés de circulation urbaine sont multiples. Celles qui vont être examinées ici proviennent et problèmes intrinsèques à l'être humain, notamment le degré de connaissance des caractéristiques de l'environnement, et les représentations de l'espace qui en découlent. Deux objectifs ont été recherchés :
1) montrer comment des conducteurs se représentent leur environnement de travail, et avec quelles stratégies ils s'y déplacent ; 2) proposer des actions de formation qui facilitent l'apprentissage de l'environnement pour ces conducteurs.
Les investigations expérimentales ont concerné trois populations de conducteurs professionnels de véhicules automobiles en milieu urbain.
Les processus cognitifs montrent qu'il existe des ressemblances dans le repérage et les stratégies de déplacement. Plusieurs types de réseaux semblent coexister chez les différentes populations de chauffeurs. Les plus efficaces reçoivent une formation théorique et pratique relative au réseau utilisé. Lorsqu'ils ne reçoivent pas de formation, les chauffeurs sont également efficaces lorsqu'ils évoluent dans leur environnement de travail sous des formes multiples.
L'apprentissage du réseau semble se faire en deux temps : 1) perception et intégration d'informations spatiales ; 2) liaison des informations acquises les unes avec les autres en un réseau. Il est indispensable que s'installe une répétition des deux étapes précédentes. Une vitesse faible des déplacements pendant lesquels ces informations sont recueillies semble être un des facteurs déterminants pour l'élaboration d'une bonne représentation de l'environnement. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Road users have to overcome many problems when moving around an unfamiliar environment. In this paper we examine factors that are intrinsic to drivers such as their knowledge of the environment and their related spatial representations. We wish to demonstrate, with the help of experimental studies, how three groups of professional drivers represent their work environment and to describe the strategies used when moving about in it. We also wish to propose a fast and efficient training program to facilitate the insertion of professional drivers into a new urban environment.
The analysis of the cognitive processes involved suggested strong similarities in reference points and sequential strategies between the three groups despite varying professional objectives. Each group established a different network. The most efficient drivers had received a theoretical and practical training related to the work network. Those that had not received specific training were equally efficient if they had the possibility of learning about the environment in several ways.
We conclude that the network is acquired in two steps : 1) the perception of spatial information (roads, reference points, etc.) and 2) the integration of this acquired information within the network. These two steps must be repeated regularly. Moving slowly while acquiring this information seems to be a determining factor in the elaboration of an efficient mental representation of the environment. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1999_num_28_1_1271 |