Titre | Les odeurs de la ville | |
---|---|---|
Auteur | Barbara Bonnefoy, Valérie Triquet | |
Revue | Villes en parallèle | |
Numéro | no 28-29, décembre 1999 Ville et environnement, approche psychosociologique | |
Rubrique / Thématique | Les ambiances de la ville |
|
Page | 125 | |
Résumé |
Expérience et influences culturelles apparaissent comme les déterminants les plus vraisemblables di phénomène d'appréciation ou de rejet relatif aux odeurs. En participant à une expérience psychosensorielle de la ville, l'odeur fixe le ressenti de chacun. C'est la raison pour laquelle l'odeur et ses représentations vont être les caractéristiques d'une situation, d'un lieu, et du vécu de chacun dans la ville. Nous avons voulu comprendre ici comment s'expriment et comment s'articulent les représentations des odeurs dans la ville de Paris. A travers nos observations, nous avons pu constater l'existence de consensus dans la classification des odeurs, que nous pensons pouvoir attribuer à un savoir socioculturel commun. Il apparaît, par ailleurs que le degré d'attachement affectif à la ville de Paris influence la structure même des représentations olfactives. En dernier lieu, l'influence des facteurs de situation, de contexte, ou environnementaux semble déterminer en partie l'interprétation du message olfactif, expliquant ainsi une partie des différences interindividuelles. L'odeur et ses représentations participent donc sensiblement à l'élaboration de l'image de la ville de Paris, à l'évaluation de la qualité de la vie urbaine, et à l'influence de certains de nos comportements. Les représentations olfactives paraissent s'inscrire dans un système complexe, où elles sont tour à tour soit sujet soit objet d'influence dans la perception et l'évaluation de l'environnement. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Experience and cultural influences stand out as what most likely determines the appraisal or rejection phenomenon linked to odours. In participating to a psychosensory experiences of the urban environment, odours determine one's feelings. That is the reason why odours and their representations are likely to become the characteristics of a situation, of a place, and of each and everybody' sindividual expérience in city life. Our aim here, was to understant how olfactive representations express themselves and how they link together in the city of Paris Through our observations, we were able to notice the existence of a consensus for the classification of odours which we reckon we can impute to a common sociocultural knowledge, fruthennore, it turns out that the level of emotional attachment to the city of Paris influences the structure of olfactive representations itself, lastly, the influence of situationnal, contextual or environmental factors seems to determine the interpretation of the olfactive message to a certain extent. Thus partly accounting for interpersonal differences. Odours and their representations therefore noticeably participate to the elaboration of the image of the city of Paris, to influence on our behaviour in some cases. Olfactive representations seem to come whitin the framework of a complex system, where they become in turn either subject or object of influence in the perception and the evaluation processes of environment. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1999_num_28_1_1276 |