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Titre Ville et handicap visuel : ville invisible mais lisible
Auteur Monique Vileyn
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 28-29, décembre 1999 Ville et environnement, approche psychosociologique
Rubrique / Thématique
Les dimensions de la ville
Page 301
Résumé Pour réaliser un plan de ville en relief, une étude est menée sur les pratiques, besoins et attentes des personnes aveugles et malvoyantes. Cette étude exploratoire confirme que les personnes handicapées de la vue peuvent contribuer à clarifier les recherches sur les représentations de l'espace urbain et les figurations de cet espace. La mobilité de ces personnes dépend d'une combinaison de facteurs personnels et de facteurs sociaux, comme par exemple l'autonomie personnelle et la politique d'accessibilité de la ville. Pour se déplacer dans une ville, les piétons élaborent individuellement des pratiques adaptatives. Pour ce faire, les personnes déficientes visuelles mobilisent des stratégies cognitives similaires à celles des voyants, à partir des diverses perceptions sensorimotrices. Les personnes aveugles pensent avec des images d'ensemble de la ville, parfois lacunaires et élaborées essentiellement à partir de trajets appris. Elles se déplacent à l'aide de schémas et cartes cognitives, construits à partir d'indices multisensoriels. Elles sont également susceptibles d'utiliser des figurations graphiques pour mieux connaître leur ville. Toutefois plans et cartes en relief doivent rester lisibles, tactilement et visuellement, pour permettre une lecture courante au plus grand nombre. L'adaptation de plans en relief nécessite une méthode rigoureuse qui respecte certaines spécifications, liées notamment à la lecture en basse vision et à la discrimination tactile, à la compréhension des conventions cartographiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In order to realize a relief plan of a town, we carried out a study of the practices, needs and attents in visually handicapped persons. This pilot study confirms that visually handicapped persons may contribute to clarify the researches about urban space representations and space figurations. The mobility of these subjects depends on a combination of personnal and social factors, such as the personnal autonomy and the policy of the town's accessibility. To move in the town, the pedestrian use différent kinds of perceptions involving individual adaptive practices based on cognitive strategies. These strategies are similar to those used by handicapped people. The blind people think using global images of the town. Even if gaps are often recorded, these incomplete images are constructed using learned routes and are however efficient. The blind people move using schemes and cognitive maps based on different combinations of sensorial indexes. So one may deduce that figurations may be very helpfall to them. A tactual adaptation of these figurations dedicated to most of the subjects needs applying a rigorous method allowing both current low vision and tactile readings
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1999_num_28_1_1287