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Titre La Havane de Zoé Valdés
Auteur Carmen Val Julián
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 25, avril 1997 De Séville à Lima
Rubrique / Thématique
L'esprit des villes
Page 101
Résumé Cette réflexion sur l'approche des villes littéraires part de l'exemple de la capitale cubaine dans l'œuvre d'un écrivain contemporain. Du point de vue méthodologique, la spécificité de la création esthétique doit être prise en compte dans le souci d'éviter le plaquage d'attentes issues d'autres disciplines (histoire, géographie) sur un texte, dans lequel on chercherait la confirmation mécanique de données. Le texte invente toujours l'espace, l'organise, l'interprète. Il est voie d'accès privilégiée aux images collectives et aux codes de la ville. Dans le cas traité, deux éléments du paysage urbain, le solar, habitat caractérisé par sa précarité, et le Malecôn, promenade maritime polysémique, configurent une vision de la ville à la fois intime et politique, entre la décrépitude et l'avenir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This reflexion upon the literary approach of cities begins with the example of the Cuban capital as seen through a contemporary writer's works. As regards methodology, one must take into account the specificity of aesthetic creation in order to avoid the juxtaposition of criteria for evaluation coming from other disciplines, such as history or geography, which would mislead the reader into seeking a mechanical confirmation of facts in the text. The text continuously creates its own notion of space, which it organizes and interprets in its own way. It is a privileged means of access to collective images and urban codes. In Havana's case, two components emerge from the urban scenery : the precarious «solar» and the polysemous «Malecon» promenade. They mould a vision of the city which is both intimate and political, caught between progress and decay.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_1997_num_25_1_1234